Un retour en arrière sur mon chemin de vie !​

Naissance de mon 1er enfant

Auxiliaire de puériculture depuis peu, je suis forcément au top pour accueillir notre futur bébé. Et oui, je vais être MAMAN ! 9 mois pour se projeter avec son papa. Je fais de la sophrologie guidée par ma sage-femme. J’ai le temps de lire beaucoup de revues et de livres en tout genre sur la petite enfance. Beaucoup trop certainement ! Je suis également à l’écoute des conseils de mon entourage, amis et famille…

« Fais ceci, fais cela, ne fais pas ceci, ne fais pas cela ! ». Autant d’avis, souvent divergents. Toutes ces pseudo bonnes idées ; chacun étant convaincu de détenir la vérité pour me conseiller. 

Encore tant d’interrogations qui rythment mes premiers mois de grossesse. Sur notre petit nuage nous rêvons et imaginons notre nouvelle vie à trois.

Un matin, au réveil tu sembles vouloir pointer le bout de ton nez. Je viens de perdre les « eaux » et nous avons une bonne heure de route pour nous rendre à la maternité. Pas de panique ! Mon casque de walkman (du siècle dernier) sur les oreilles pour une séance de sophrologie je garde mon calme. Je suis prête et confiante.

Accueillie dès mon arrivée par l’équipe soignante, je suis prise en charge. Le travail ne semble pas avoir commencé et on me fait patienter dans une chambre. 24h plus tard je suis en salle de naissance. Le travail a été long mais tu es enfin là . Notre petit homme né de notre Amour. Un moment tellement magique et hors du temps. Bon, tu as de belles marques de forceps sur les tempes… Une magnifique épisiotomie en cadeau de bienvenue pour moi. Mais nous sommes des parents comblés et aux anges. Une magnifique émotion de joie.

Entre l’émerveillement de ce tout petit Être, la joie et l’émotion d’être pour de vrai « Maman et Papa », j’enchaîne les contrariétés. Mise en route de l’allaitement périlleux, mais je m’accroche. Des visites qui bousculent. Des soins et des examens complémentaires angoissants… Nous avons hâte de nous retrouver tous les 3 à la maison et démarrer cette belle aventure loin de ce tumulte de la naissance.

Notre joli cocon nous attend. Un grand besoin de se découvrir dans le calme et de prendre le temps de s’apprivoiser. Nous pensons être bien préparés mais se retrouver tout seul du jour au lendemain est un peu angoissant.

Pourquoi pleure-t-il autant le soir ? Mon lait n’est peut-être pas bon ou pas assez nourrissant ? Pourquoi a-t-il cette éruption sur le visage ? Pourquoi tremble-t-il ? Ses selles ont un drôle d’aspect et cela m’inquiète ! Il semble irritable, je ne sais pas comment l’apaiser ? J’ai l’impression qu’il a mal quelque part ? Pourquoi ne suis-je pas épanouie et heureuse ? Je ne vais pas demander d’aide. C’est ridicule ! Pourquoi je pleure tout le temps ? C’est normal, je fais un baby blues !!! Je n’ai pas le temps de lui faire son bain aujourd’hui, est-ce grave ? Lorsque je lui lave le nez j’ai l’impression de le torturer, quelle horreur ! Son papa reprends le travail demain et j’ai peur de ne pas y arriver ! …

Perdue entre la magie du moment et cette lourde responsabilité d’être de bons parents j’aurai aimé avoir une petite fée près de moi pour me soutenir et me guider sur l’une des plus belles étapes de la vie : La parentalité ! 

À suivre …